Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fimoamoa
fimoamoa
Newsletter
fimoamoa
12 avril 2007

Comment je suis tombée dedans...

248783281_1_

5 mai 2006

La Fimo, ça n'a pas l'air bien compliqué.
C'est ni + ni - que de la bête pate à modeler...
Voyons voir ça...

Ca fait presque 2 mois que je me promène sur les blogs de créations polymères réalisées par d'autres. Je crois que j'ai compris, je crois que je vais faire mieux...
J'ai tellement d'idées différentes que je ne sais pas par quoi commencer
Les ptits sachets sont chiants à ouvrir. Moi qui voulait faire ça bien et qui m'étais décidée à tout bien refermer proprement après usage, je me retrouve bien vite avec mon bordel ambiant habituel.
C'est dûr: faut tripatouiller pour ramollir. J'en ai sous les ongles. J'aime pas l'odeur. Ca colle à ma planche en bois. Je vire la planche et je commence à saloper la toile cirée...( Il faudra que j'en achète une autre, et que je garde des morceaux de la vieille pour travailler dessus...)
Le bois, c'est pas bien, ça colle et ça se salit très vite. Il faut du lisse: du plastique, du métal, du verre...

DSC03012

Les couleurs sont rarement celles que je veux. Donc, faut mélanger pour travailler sa palette couleur en direct, quoi.
   (Problème: si j' en prépare pas assez, je ne retrouve plus la bonne teinte... Donc, faut prévoir pile-poil la bonne quantité, ou +)

Le prix et la petite taille des pains de pate m'incitent  à travailler de petites pièces. J'essaie de faire mes premières canes. C'est une mocheté sans nom... Je les" recycle" vite fait en d'autres choses...( Et c'est comme ça que mes premiers poissons se retrouvent avec des couleurs psychédéliques!) Mes premières canes pas trop loupées, je l'en sers pour les carapaces des tortues...

DSC03011

Finalement, c'est pas si simple! La plasticité ça a du bon, c'est vrai, on peut étirer ou compresser...mais ça a aussi ses inconvéniants: les traces de doigt gâchent le boulot, décoller un objet de la table suffit à le déformer

Il faut que tout soit bien propre tout le temps. Je viens de couper mes ongles à ras,( ils étaient de toutes les couleurs)
Je décide d'être  méticuleuse et organisée,  de récupérer soigneusement les couleurs pas "contaminées" par d'autres, et mettre de côté ce qui est mélangé, mais qui peut encore servir...

La cuisson est super rapide: 30 mn maxi à 130 degrés(par rapport à mes 8 heures en four de potier!)... Je découvre, au hasard des blogs, que c'est normal que la polymère soit molle, après avoir cuit: elle durcit en refroidissant: Aaaaaah boooon!
Après cuisson, les couleurs sont plus foncées et je suis déçue... Il me faudra en tenir compte pour mes réalisations futures
Problème: j'ai bouffé tout le blanc et je ne peux plus éclaircir les couleurs
La prochaine fois, je veillerai à acheter + de blanc...Et, bien évidemment, c'est toujours la couleur qui manque, en magasin! Moralité: dès que vous tombez sur du blanc, il faut en acheter et stocker, ça servira toujours!

On me conseille, sur le net, de vernir à la cire, justement, j'en ai .
Super, enfin un truc économique.... Effectivement, j'applique la cire liquide au pinceau et les couleurs d'origine reviennent un peu (ça me console).
En séchant, je m'aperçois que la cire fait de petites bulles, à certains endroits, et que, une fois que ça a séché, les bulles restent et c'est moooche (oinn!)DSC03006
Faudrait peut être investir dans un vrai vernis, compatible avec la polymère...
Les gosses viennent voir ce que je fais et il ya à peu près autant de compliments que de critiques (mais j'ai la moyenne, ouf!)

mes premières créations n'ont rien de formidable: je croyais que ce serait bien plus facile.

Tiens, et si je faisais des perles?

Armée de ma petite vitre de cadre photo, me v'là lancée à "mouliner" ma fimo...
Je laboure ma toile cirée (vraiment moche, maintenant), avec les coins de la vitre...Mmmoui, faut qu'j'explique, là...je mouline parceque pour obtenir un joli tourbillon, il faut faire tourner la bibille sous une vitre:


Petit à petit, ça commence à ressembler à quelque chose de bien...

DSC03021

Et puis ça, c'est enfin une caractéristique propre à la fimo, et que je ne pourrai pas faire en poterie...

J'ai une illumination subite et je décide de sortir mon grand merdier de coquillages, plumes, corail et bois flotté.... Génie créatif en pleine ébullition!
Et bien sûr, c'est à ce moment là qu'on m'annonce qu'il est très tard et qu'il fait très faim (et qu'est ce que c'est que tout ce bazar; et quand est-ce qu'on mange? Et tout ça...)
Je suis un génie créatif incompris
Dûûûr

Décidément, je suis accro, j'ai envie de continuer, mais il me manque du matériel...

Je retourne au magasin acheter du blanc, du transparent, d'autres couleurs (entr'autre, du gris avec des paillettes argent et du jaune avec paillettes dorées), du "vrai" vernis, des bobines de fil métallique pour faire le montage de mes perles, en pendentifs.

Armée de ma pince coupante, je me bats avec des fils( que j'ai choisis trop fins) et qui se tortillent en faisant des coudes et des noeuds (saloperiiiie!!)
C'est ce qui me plait le moins. Je monte... puis je démonte. Petit à petit, j'arrive à faire des choses sympa...
J'utilise de la colle araldite qui me "pègue" les doigts.... et je pourris un peu plus la toile cirée! (au point où elle en est!)...et là, ô miracle, ça commence (enfin) à me plaire, et je m'éclate vraiment!

DSC03036

Et voilà, ça y est, je suis définitivement conquise! je commence à m'équiper en fil de coton ciré et en fermoirs...après, bien sûr, pour rentabiliser tout ça, il faut investir dans plus de fimo...je commence à vendre autour de moi, à offrir, faire quelques brocantes et vide-greniers, pour un peu, j'oublierai un peu la poterie! La fimo, par rapport à la poterie, c'est les vacances: c'est tout propre, pas d'émaillage à faire, super rapide à cuire...mais revers de la médaille: un peu cher! ça tourne autour de + ou - 2€ le pain, c'est pas donné.

Mes premières réalisations sont des cadres photos. Je les achète chez IKEA, ils sont tout simples, en bois blanc. Je les passe à la cire colorée et je frotte.

DSC02991DSC02993DSC02995DSC02998DSC03003

Publicité
Commentaires
F
on sent que c'est du vécu! Et ça m'a rappelé des souvenirs, notamment avec la toile cirée, mais c'est vrai qu'en terme de créativité, c'est super. Ceci étant par rapport à la céramique, c'est très différent, certes, mais être habitué à travailler la terre aide sûrement dans l'approche de la fimo.
T
j'adore ton récit ! mais tu as eu la chance de voir plein de blogs avant de commencer, ce qui n'existait pas il y a 6 ans ... moi j'ai ramé dur ! mdr je suis restée au marbré longgggggtemps !!! lol <br /> je reviendrai te visiter j'aime bien ton blog.<br /> tewee
A
ouaip moi aussi je me suis régalée de te lire,très sympa ce petit récit !<br /> et au passage merci pour les tutos !
E
J'ai adoré ce ptit récit de tes débuts en polymère!... rien qu'en te lisant on s'y croirait ;)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité